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Christianisme catholique

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Christianisme catholique Empty Christianisme catholique

Message  kanzite Mar 20 Jan - 0:13

Christianisme catholique:

Ensemble des confessions fondées sur la personne et l’enseignement évangélique de Jésus-Christ. Le christianisme regroupe les traditions catholiques, protestantes et orthodoxes. La foi trinitaire en assure les fondements en Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu c'est-à-dire Dieu lui-même.

Une définition du catholicisme
Catholicisme : l'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.
Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).
Outre les Ecritures (Ancien et Nouveau Testaments), l'Eglise catholique est basée sur la Tradition qui est la continuité de l'action divine et sur l'Eglise qui est la seule interprète autorisée de la Vérité. Les mystères de l'incarnation du Christ, de sa mort et de sa résurrection constituent les fondements de sa doctrine.
Les sacrements, au nombre de sept ont une importance essentielle : baptême, confirmation, pénitence (confession, contrition et réparation des péchés), eucharistie, mariage, ordination, sacrement des malades (autrefois connu sous le nom d'extrême onction).
La pape est le "Primus inter pares", "l'évêque qui prime sur les autres" et "celui qui assure l'unité de l'Eglise catholique". L'infaillibilité du pape (dogme établi en 1870) est très réglementée. Elle porte sur des sujets de foi et il doit y avoir consensus ou presque unanimité parmi les évêques. Exemple : l'immaculée conception en 1858, et Assomption en 1950.
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