le monde ésotérique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

paganisme, panthéismes

Aller en bas

paganisme, panthéismes Empty paganisme, panthéismes

Message  kanzite Mar 20 Jan - 0:43

paganisme
La paganisme est une philosophie religieuse et mystique qui vit au rythme de la nature en fêtant les saisons, les pleine lune, les récoltes.
Le paganisme rappelle souvent ce que les occidentaux ont appelé les religions polythéistes, religions qui sont pourtant bien au-delà de ces clivages (mono/polythéiste) simplifiant la réalité divine. On y retrouve souvent le couple Déesse et Dieu cornu (comme dans la Wicca) tous deux faisant partie du tout qui nous entoure et dont nous faisons partie également. Leurs noms diffèrent selon les sensibilités de chacun : Cernunnos, Aradia, Diane, Mercure, Zeus… Les Dieux divers des panthéons mythologiques représentent un aspect de la divinité masculine ou féminine.Paganisme / païen
Le paganisme est le terme utilisé par le christianisme, à partir du IVe siècle, pour désigner les cultes polythéistes gréco-romains qu'il combattit et auxquels les paysans (mot ayant la même origine) restèrent longtemps fidèles : culte des saisons, de la fécondité, des ancêtres, etc. . Plus tard le paganisme désigna, pour les chrétiens, idolâtrie et toutes les croyances en des dieux étrangers ou en de "faux dieux". Il fût même utilisé pour qualifier l'indifférence en matière de religion et même la libre pensée.La paganisme est une philosophie religieuse et mystique qui vit au rythme de la nature en fêtant les saisons, les pleine lune, les récoltes.
Le païen est souvent polythéiste. Personnellement je crois en une Déesse et un Dieu cornu (comme dans la Wicca) tout deux faisant partie du tout qui nous entoure et dont nous faisons partie. Leur nom diffère selon les sensibilités de chacun : Cernunnos, Aradia, Diane, Mercure, Zeus… Les Dieux divers des panthéons mythologiques représentent un aspect de la divinité masculine ou féminine.
La magie positive est une composante de nos rites. Elle permet d'intervenir dans la réalité par la force de la volonté canalisée par la visualisation et la méditation mais aussi de se créer un « lieu » de rencontre privilégié avec les divinités.Pour les païens il n'y pas de paradis ou d'enfer. A la mort le corps se réincarne et continue son chemin initiatique afin de faire évoluer son esprit.Chacun suit le chemin qui lui correspond, agit de la manière qui lui plaît pourvu qu'il ne fasse de mal à personne. Cette notion est complexe parce que subjective et en tant que païen nous n’avons pas toujours assez d’une vie pour en saisir les subtilités. C’est peut-être la véritable quête humaine, en somme.Le paganisme n’a pas de Diable dans son panthéon. Nous sommes tous à la fois bon et mauvais, négatifs et positifs, blancs et noirs dans notre âme. Les divinités aussi ont un côté sombre. Au lieu de rejeter cette partie obscure nous essayons de la connaître de l’apprivoiser et de la maîtriser. Vaste entreprise…
Cependant ils ne pratiquent pas de magie dite noire (par commodité de vocabulaire). En effet nous considérons que les énergies projetées nous reviennent par trois fois qu’elles soit bonnes ou mauvaises. Les énergies se diffusent dans l’univers, dans notre monde et tous les autres, affectant par leur nature les êtres qui y séjournent. La magie négative nous fait du mal à tous, y compris ceux qu'ils aiment.
Cette religion et art de vivre peut prendre divers visages dont celui que vous verrez sur ce site. Le paganisme peut être nordique, celte, amérindien, grec, wiccan… Sans qu’aucune de ces sensibilités ne soit plus « vraie » qu’une autre.



Panthéisme / panthéiste:

Du grec pan, tous et theos dieux.
Le panthéisme est une doctrine philosophique et métaphysique qui identifie Dieu au monde, à l'univers, selon laquelle il existe dans tout, dans la nature même des choses et des êtres vivants. On dit alors que Dieu est immanent (contenu dans la nature d'un être) par opposition au Dieu transcendant (extérieur au monde) et personnel des grandes religions monothéistes.
On utilise couramment le terme "panthéisme" pour désigner un comportement ou un état d'esprit visant à diviniser la nature. Cette doctrine prend des formes religieuses en Inde et plus philosophiques en Occident avec les stoïciens et Plotin. Spinoza en a construit une théorie logique conduisant à un Dieu impersonnel : "Dieu, c'est-à-dire la nature".
Fichte, Schelling, Haeckel... étaient panthéistes.
kanzite
kanzite
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 43
Localisation : Valence d\'Agen
Date d'inscription : 19/01/2009

http://www.myspace.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum